La philosophie de la ferme

Ensemble découvrir, s’émerveiller, grandir…

La Ferme de Découverte St Pierre Lafeuille évolue sans cesse avec ceux qui l’animent et l’inventent dans une recherche de qualité et de bienveillance, dans l’amour et le respect de la vie.

Pour cela, ce parc a toutes les raisons de présumer qu’il ne deviendra jamais une simple attraction touristique. Dans son cadre exceptionnel, c’est un lieu privilégié pour l’éducation à l’environnement de façon ludique et éducative.

Recréer le lien entre les enfants et certaines valeurs agricoles

Auparavant chacun avait dans sa famille, un oncle, un grand-parent qui vivait à l’intérieur ou à proximité d’une ferme. Nous étions entourés de
représentants du monde agricole et chacun avait eu dans son enfance des représentations réelles du monde paysan ainsi, notre imaginaire collectif était dévoué à cette cause : respecter et entretenir la nature. Peu à peu l’industrialisation agricole et l’exode rural ont créé une méconnaissance et un désamour du monde agricole.

Ateliers scolaires groupes Ferme Pédagogique Quercy
De tout cela découle une grande nécessité de créer des lieux pédagogiques pour valoriser le règne animal et végétal ainsi qu’une meilleure connaissance de la nature.
Parce que l’on ne protège bien que ce que l’on connais bien…
Dans cet esprit, à la Ferme de Découverte Saint-Pierre-Lafeuille, le jeune public est sensibilisé au monde du vivant en étant en contact direct avec les animaux de la ferme. Cette approche permet d’explorer un vaste domaine d’émotions et d’ancrer l’enseignement dans le réel et le concret. L’une des missions centrale de la Ferme est donc de renouer ce contact avec la faune et la flore pour comprendre le lien intime et la dépendance absolue que l’on a vis-à-vis de notre environnement

ENSEMBLE : DECOUVRIR, S’EMERVEILLER, GRANDIR

Au cœur de la Ferme de Découverte

La réconciliation de l’homme avec la nature est une entreprise difficile qui commence à peine. La vie animale et végétale hier encore envahissante et menaçante, est désormais une réalité fragile qui demande attention et responsabilisation.

Conscient de cela, et s’appuyant sur le besoin d’expérientiel qui touche tous les publics sensibles aux valeurs environnementales; la ferme a mis en place différents ateliers et animations: visite privilège, découverte des animaux, des saisons, etc.

Les animateurs lors de ces ateliers, s’efforcent de faire découvrir les richesses qu’offre la nature en toute saison aux travers de différentes approches : sensorielle, scientifique, créative.

Des émotions partagées au rythme des saisons

Tout au long de l’année, la convivialité, le partage des émotions et
des expériences est mise à l’honneur à travers les animations proposées.
Se retrouver autour d’un feu pour les Castaniades, décorer ensemble une citrouille, participer aux jeux collectifs des chasses aux œufs, autant d’occasions de «faire ensemble».

La Ferme Découverte accueille ses visiteurs le temps d’une journée,
toutes générations confondues, tout public (labellisation tourisme et handicap) pour «retomber en enfance» ou «se sentir grand».

L’ASSOCIATION ÉLEVAGE D’ANTAN

Pour aller au bout de ses convictions et de son combat pour la sauvegarde des races des animaux de la Ferme en voie de disparition et la biodiversité, l’Association «Élevage d’Antan» (loi 1901) a été créée.

L’Association s’est fixée deux missions :

1- Préserver un patrimoine cher à tous et contribuer à la sauvegarde de la biodiversité animale d’élevage.
2- Sensibiliser et transmettre des savoirs accessibles à tous.

MISSION 1 : Préserver un patrimoine cher à tous et contribuer à la sauvegarde de la biodiversité animale d’élevage .

Pourquoi sauvegarder des races d’animaux de ferme en voie de disparition ?
L’hyper productivisme a conduit à l’hyper spécialisation des races animales
sur un seul critère (ponte, chair, ou lait) au détriment de leurs autres qualités.
Aujourd’hui, on réalise l’erreur qui a été faite, et on recherche à nouveau des races de terroirs à plusieurs fins, notamment parce que celles-ci sont plus rustiques et résistent mieux aux maladies, ce qui évitent l’abus d’antibiotiques ou traitements pesticides, fongicides lourds, etc.
Véritable conservatoire, la Ferme de Découverte contribue à la connaissance des espèces et de la biodiversité ainsi qu’à la sauvegarde de certaines espèces en voie de disparition.


L’importance de préserver les races locales
L’Association Élevage d’Antan soutient et s’engage auprès de l’ADPRLPC (Association pour la Défense et la Promotion des Races Locales en Pays Catalan) pour la défense, la valorisation et la promotion des races catalanes en voie de disparition.
Exemple : la vache massanaise et la chèvre catalane : ces deux races endémiques participent à la lutte contre les incendies et les inondations en débroussaillant des zones inaccessibles à l’homme.


Accueil
L’Association Élevage d’Antan récupère et finance les soins de certains animaux ne trouvant plus de lieux d’accueil.

MISSION 2 : sensibiliser et transmettre des savoirs accessibles à tous

La Ferme de Découverte : un projet pluridisciplinaire et innovant
La Ferme de Découverte c’est avant tout le projet d’un homme, Hubert Levaufre, de sa famille et d’une équipe.
Ce projet intègre plusieurs volets d’action :

  • La mise en place de différentes animations sur le site tout au long de l’année (ateliers, stages, weekend de découvertes…), pour en faire un lieu de convivialité, d’échanges et de transmission des savoirs, en partenariat avec différentes associations locales, oeuvrant dans l’environnement, le développement durable, mais aussi de la culture et de l’éducation populaire
  • L’opportunité pour des jeunes et moins jeunes d’appréhender la campagne, se ressourcer et découvrir les parcours et animations nature mis en place
  • L’accompagnement de jeunes en difficultés (scolaires, familiales, physiques et psychiques), par leur implication dans des activités liées à l’entretien des animaux, l’agriculture, et à l’environnement.
    Exemple : En partenariat avec plusieurs Institut Médicaux Educatifs du Département, la Ferme de Découverte Saint-André a mis en place la médiation par l’animal ou « Zoothérapie ». Le but de cette action : que des personnes ayant des troubles de comportements, des difficultés d’intégration viennent s’occuper des animaux : entretien et nettoyage des enclos, traitement du compost pour le potager et plantation des semis sur une parcelle qui leur est réservée. Au contact des animaux, ils gagnent en sûreté et en confiance, ils s’investissent dans les travaux de la ferme. Ce projet montre les effets bienfaisants de leurs activités à la ferme sur leur comportement.
  • Des actions d’éducation à l’environnement : création d’un jardin potager à la Ferme St André, espace d’expérimentation et de transmission autour d’une agriculture respectueuse du vivant, inspirée des techniques de l’agro-écologie et de la permaculture.
  • La ferme propose en relation étroite avec les enseignants ou les animateurs, de construire sur une année scolaire un projet pédagogique sur mesure pour quelques classes scolaires ou les centres de loisirs. Les enfants participent ainsi à la vie de la ferme et aux soins des animaux pendant toute une année.
  • Soucieuse que la pédagogie soit accessible à tous, l’Association a mis en place des quizz et des panneaux pédagogiques adaptés en hauteur et accessibles aux personnes en situation de handicap.

Contact

E-mail contact@saintpierre-fermededecouverte.fr Téléphone +33(0)7 80 66 75 09 Facebook @fermedecouverte.stpierre

Menu